Shaw Brothers

Etiquettes

17/12/02 17:24 

par samo
Les films du coffret 10 dvd sont ils tous des films de combats et sont ils bons?

répondre - Envoyer un message personnel

17/12/02 17:56 RE: Shaw Brothers

Ils en ont fait un coffret?? J'étais pas au courant...
En tout cas si tu parles de la premiere fournée de Celestial : Non ce ne sont pas tous des films de combats et non tous ne sont pas forcément bons (The Tea House par exemple a mauvaise réputation).

17/12/02 18:06 RE: Shaw Brothers

Pour info, ce n'est pas un vrai coffret (càd avec une belle boîte en carton pour frimer sur l'étagère), mais un package pour acheter l'ensemble moins cher. On va essayer de multiplier ce genre de chose (mmmm un coffret de tous les VCDs Young and Dangerous).

Et comme l'a dit Palpa, non, il n'y a pas que des films de combats, et pas que des chefs d'oeuvre... On va essayer de vous tester tout ça le plus vite possible.

17/12/02 22:17 RE: Shaw Brothers

Humhum, il me semble que t'es vite influencable Palpla:
Pour Tea House à part l'avis de david-olivier qui clamé bien fort son avis sur dvrama et asiandvdguide, faut dire que c'est pas hyper-argumenté et mon petit doigt me dit que monsieur s'attendait à voir un film de kung-fu alors que c'estt un vrai film d etraides(vu la BA sur un autre dvd mais je le choperais pas parce que chen kuan-taï, c'est pas mon ekin d'amour :)

Sinon, je te fais un copier-coller d'un message plus "ouvert" de la part de Christian Dorris sur la ML à propos de Tea House(et avant de passer la parole au monsieur, je suis quand même bien content que la Shaw ne rimera plus avec kung-fu):

Christian Dorris:

Comme je le disait, c'est un genre de film social mélangé à un film de Triad. Très très chinois... ce film raconte els aventures d'un patron de restau plus que parfait. Mais pour un occidemntal élevé à l'ère du politiquement correct, cela peut être choquant. En fait, chez les confusianismes chinois, la justices et la lois font 1. La loi est un instrument du pouvoir. La vrai justice ce sont les hommes qui la font. Dans la Chine antique, c'est le conseil du village qui se faisait justice. Ils consideraient qu'ils n'avaient que des devoirs face à l'état. Le principale devoir.étant payer les impots.

Ils ne faisaient que rarement appel aux policiers. C'est donc la vendetta qui faisait office de justice.
Pariel au Japon. Donc les films martiaux de vendetta sont proches de la réalité de l'époque.

Donc ici, on assiste à la vie quotidienne d'une communauté utopique. Nous dans las 70's souvenez vous. Mais à HK, doncpas de hippie Politiquement correct. On voit donc par exemple des vieux torturé de jeunes déliquents. Et dire "On veut juste les punirs, pas les tuer, on est pas des criminels". Un peu "disturbing" pour un occidental des années 2000.

Le film est quand même intéressant comme cliché des année s70 à HK et des préoccupations social de l'époque. Ainsi que les codes des triades. Une scène fascinante où le héro discute avec un boss de triade.

Et côté technique et narratif, c'est une surprise. Plus original que bien des films US d'aujourd'hui.

Mais tellement asiatique..... de plus, la majorité des Occidentaux y verront un film de droite, alors qu'en fait ce n'est que reactionnaire. Pas pareil. Le film colle à la tradition chinoise. Le héro, joué par le type de Boxeur From Shantung, représente les vertues Chinoise et confucéenne.

18/12/02 08:19 RE: Shaw Brothers

Ne l'ayant pas vu je ne me prononcerai pas, je ne faisais que rapporter d'autres avis entendus (je ne parlais que de "mauvaise réputation" tu l'auras noté), visiblement il y en a d'autres qui aiment. 1 partout, balle au centre.
Moi je me ferai mon avis par moi même, donc si je suis influençable c'est uniquement par rapport à moi même, je l'avoue mes opinions m'influencent.
Mais je pense ne pas avoir trop pris de risques en disant que dans les sorties celestial, il n'y a pas que des chefs d'oeuvre. C'est juste du bon sens.

18/12/02 09:35 RE: Shaw Brothers

>Moi je me ferai mon avis par moi même

Vu la tournure de phrase de ton premier message, c'était pas très clair.

>dans les sorties celestial, il n'y a pas que des chefs d'oeuvre

Annoncer d'emblée que tel ou tel film a mauvaise réputation, ça va lui donner plus de chances d'être non-vu que le contraire: bonjour l'esprit de découverte.... (et puis c'est très relatif, y'a bien des gens qui aiment stormriders, alors...)

18/12/02 10:27 RE: Shaw Brothers

Qui t'as dit que Shaw Brothers rime essentiellement avec kung-fu ?

18/12/02 10:42 RE: Shaw Brothers

>Qui t'as dit que Shaw Brothers rime essentiellement avec kung-fu ?

L'inconscient collectif Iron: pendant des années, ça a été synonyme de Chang Cheh et Liu Chia-Liang, prends de vieilles revues et trouves moi en une qui parle de façon extensive des autres genres produits par la Shaw.

18/12/02 13:40 RE: Shaw Brothers

par samo
Dès que j'entendais parler de Shaw Brothers c'était toujours du kung fu.Je trouvais ça étonnant qu'ils ne fassent que des films de combat c'est pour ça que je posais la question.Merci pour les réponses.

18/12/02 18:55 RE: Shaw Brothers

Crois-tu que la New Line ne produit que des films d'heroic-fantasy ?

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un cinéaste comme Chu Yuan par exemple (oui vous savez le méchant boss de Police Story) a tourné plus de 100 films dans sa carrière, il est connu pour avoir réalisé des wu xia pians comme The Magic Blade ou Sentimental Swordsman, mais avant celà il a réalisé une trentaine de comédies musicales et de comédies romantiques avec l'acteur Patrick Tse Yin (le papa de Nic).
Mais également que les références, les plus grands films produits par la Shaw sont des films de Chang Cheh et de Liu Chia Liang, ça c'est indéniable. Donc quelque part, l'inconscient collectif qui a souvent été diligenté par la pensée HK MAG (une référence d'ailleurs) ne se trompe pas complètement. Dans les années 80, des gens des cahiers du cinéma comme Charles Tesson et Olivier Assayas sont allés à HK et ont découvert que là-bas les plus grands réalisateurs étaient Chang Cheh, King Hu, Chu Yuan et Liu Chia Liang, mais également l'émergence de la nouvelle vague composée de gens comme Tsui Hark, Ann Hui, Allen Fong, Yim Ho et Patrick Tam.
Parler de cinéma Kung-fu de la sorte est un peu réducteur, sachant qu'un cinéaste comme King Hu qui a la plupart du temps donner un souffle martial à ses oeuvres est également un auteur à part entière et l'un des plus grands réalisateurs chinois de tous les temps.

18/12/02 20:40 RE: Shaw Brothers

>les plus grands films produits par la Shaw sont des films de Chang Cheh et de Liu
>Chia Liang, ça c'est indéniable.

Parce que tu as vu tous les films de la Shaw par toi-même ou tu te contentes de recracher ce que t'as lu?(enfin bon, la réponse 2 est évidente vu ton message)

18/12/02 22:07 RE: Shaw Brothers

"Annoncer d'emblée que tel ou tel film a mauvaise réputation, ça va lui donner plus de chances d'être non-vu que le contraire: bonjour l'esprit de découverte.... (et puis c'est très relatif, y'a bien des gens qui aiment stormriders, alors...) "

Tout le monde n'est pas comme nous Alain et ne cherchent pas à découvrir l'ensemble de la production asiatique. Certains s'intéressent à des genres spécifiques et se basent sur les avis glanés (et donc la réputation) pour orienter leurs achats.
On peut le regretter mais c'est pas une raison pour ne pas le leur dire certains de ces avis.

18/12/02 23:01 RE: Shaw Brothers

par Black Jack Jackson
Je suis d'accord avec Palplathune. Impossible de tout voir, à moins d'avoir un budget faramineux, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Il est donc compréhensible que certains se tournent plus vers un genre que vers un autre. Et à tout le monde réagit de cette manière d'ailleurs, mais à différente échelle.
" Ouah, y a un coffret Pier Pasolini qui vient de sortir, ça doit vachement bien! Bon ben j'achète Hard-boiled, et on verra plus tard..."
La vie est une question de priorité !

19/12/02 10:17 RE: Shaw Brothers

Merci pour tes attaques personnelles Alain, c'est devenu l'un de tes spécialités...
Ecoute mon garçon, j'ai découvert le cinéma de Liu Chia Liang avant même d'acheter des revues, alors considères ce que tu veux. Je devais avoir 15 ans quand j'ai découvert des films comme Heroes Of The East (Shaolin Contre Ninja) ou La Rage du Tigre, ainsi que les Shaolin Movies de Joseph Kuo, et ils sont à l'origine de ma passion pour ce cinéma. Maintenant je connais ta capacité à cracher sur le cinéma d'arts martiaux pour mieux encenser des comédies romantiques ou des films de triades propagandistes. Je respecte tes goûts, bien que je les trouve douteux... et toi, quelle revue t'as influencé ?

19/12/02 12:14 RE: Shaw Brothers

>Merci pour tes attaques personnelles

Ca n'avait pas pour but de te dénigrer(même si le style est bien bourrin quand même) mais bon je préfèrerais bien plus t'entendre parler de ces cinéastes avec tes mots à toi que de te réfugier derrière des avis de journalistes.

>15 ans quand j'ai découvert des films comme Shaolin Contre
>Ninja ou La Rage du Tigre

Idem(à part que toi ça devait être au ciné, moi c'était en vidéo)

>pour mieux encenser des comédies romantiques ou des films de triades >propagandistes

LOL, prends mes notes de 4 à 5.

>et toi, quelle revue t'as influencé ?

Aucune à proprement parler vu qu'à part un hors-série du cinéphage et Impact, y'avait pas grand-chose à l'époque. Moi j'ai commencé à regarder les films par moi-même via les fonds de vidéo-club et l'intégrale du catalogue MIHK et je peux te dire que pour trouver des articles sur As Tears Go By, Mad Monkey Kung-Fu ou Saviour Of The Soul tu pouvais toujours courir donc je me suis fait ma culture moi-même.

19/12/02 18:02 RE: Shaw Brothers

Alain : Y'avait quand même les fanzines de Eastern Heroes.

PS : vivement un grand dossier SB signé Iron !!!

19/12/02 18:30 RE: Shaw Brothers

C'est clair !

19/12/02 19:10 RE: Shaw Brothers

Tiens ! Un revenant !!!! Bientôt les vacances....

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici