DVD Made in HK

 

EN BREF

Pour les films HKgais, deux possibilités : acheter des DVDs HK (moins chers mais moins bons), ou des éditions occidentales (plus chères mais souvent meilleures). Nous insisterons plus sur les éditions HKgaises dans cette article pour vous aider à mieux choisir.

Les caractéristiques Prix courants
Les éditeurs Achat

 

CARACTERISTIQUES

Première génération

La première génération de DVDs Hong-Kongais était de qualité très moyenne. On avait droit le plus souvent aux sous-titres inamovibles du VCDs, donc pas toujours très lisible. L'image était aussi tachée (même master), et à peine mieux compressée parfois. Quant au son, le bon vieux mono d'origine était souvent gardé. Ne demandez pas trop de bonus non plus, s'il y a déjà un menu c'est le bout du monde... En bref, cette génération était un VCD amélioré.

La deuxième génération

Les éditeurs ont tout de même compris l'intérêt du DVD, et de nouvelles éditions remasterisées ont vu le jour avec plus ou moins de bonheur. Ce sont ces nouveaux DVDs que l'on trouve presque partout maintenant, bien que tous les titres parus au tout début n'aient pas forcément eu droit à une remasterisation.

Les résultats sont cependant mitigés... Au niveau qualité d'image, on y gagne très souvent, avec une image parfois nettoyée et de bonne qualité sans être parfaite. Par contre pas encore de 16/9, ça c'est la 3ème génération qui vient d'apparaître. Au niveau du son, aïe parfois, l'utilisation du Dolby Digital est souvent assez désastreuses. Voulant profiter de cette nouvelle technologie sonore, les éditeurs ont remixé leurs pistes audio mono de façon assez maladroite, ajoutant des bruitages à tout va et souvent n'importe comment. On repère facilement les ajouts à l'écoute car ceux-ci sonnent trop clairs par rapport au reste. D'autres pistes ont vu leur musique remplacée, provoquant là aussi la colère des fans. La version Remix du Syndicat du Crime a ainsi été retirée de la vente... On trouve donc des troisièmes générations qui sont des versions un peu modifiées de leur prédécesseur : piste son un peu plus soignée, ajout d'une piste anglaise (chez Megastar)...

Les sous-titres sont les grands bénéficiaires de cette deuxième génération. Enfin des amovibles, enfin une bordure noire pour qu'ils soient lisibles. Restent encore quelques fautes de frappe, d'orthographe ou des passages trop rapides à l'écran. Là encore c'est mieux mais pas parfait. L'anglais est toujours de mise, mais pas encore le français.

Au niveau présentation, nette amélioration, des menus apparaissent, des bandes annonces, quelques présentations d'acteurs et de réalisateurs... Très peu de making-of, souvent sans sous-titres, quelques interviews ou autres vidéos, tout dépend des éditeurs (voir ci-dessous). Le chapitrage apparaît aussi, mais reste un peu inutile. En effet, les "chapitres" démarrent un peu n'importe où, c'est à dire souvent au milieu d'une scène...

Le packaging a lui aussi été amélioré, avec enfin des boîtiers qui ressemblent à quelque chose. En gros, tout s'est amélioré sans être parfait, mais on peut enfin acheter un DVD et voir la différence avec le VCD.

Quant aux DVDs étrangers, la qualité est souvent au rendez-vous. En tête, l'anglais HKLegends et ses éditions de prestige, même si le remixage 5.1 a parfois les mêmes défauts que les HKgais (Eastern Condors). Les DVDs français HKVidéo sont de très bonne qualité. Les autres éditeurs sont à étudier au cas par cas.

PRIX

Avec tous ces défauts encore présents, vous devez vous demander, mais pourquoi acheter des DVDs si inférieurs aux DVDs américains ou français ? Et bien tout simplement pour le prix et l'exclusivité. Selon les éditeurs, les prix vont de 60 à 180 francs, le plus souvent en restant autour de 100 francs. On distingue des fourchettes de prix un peu différentes selon les éditeurs, comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Acheter ces DVDs en France revient un peu plus cher, mais pas tant que ça. Si vous pensez à ajouter environ 20 francs de frais de port par DVD, on voit que les prix vont de 80 à 200 francs, ce qui correspond à la fourchette française, mais là moyenne y est plus proche de 120-140 francs, avec des poussées à près de 300... On peut cependant trouver des DVDs à prix intéressants en France, voir notre rubrique boutique pour plus d'informations. De plus il y a un effort certain pour baisser les prix, ce qui fait qu'on peut trouver des films aussi peu chers que sur internet.

EDITEURS

Il y a 3 éditeurs principaux à Hong-Kong (Universe, Megastar, Mei Ah), ainsi que quelques éditeurs à ne pas manquer à l'étranger (Hong Kong Legends, Hk Video). Pour avoir plus, consulter la liste des éditeurs et leurs fiches :

Liste des éditeurs

 

Le DVD s'impose donc doucement comme LE support de référence pour découvrir les films HKGais. Les éditions GB et Françaises sont d'excellente qualité, mais celle de HK nécessite une vérification avant d'acheter. Càd vérifier si les sous-titres sont amovibles, et si la piste son n'est pas une catastrophe. Pour cela, paragraphe suivant :

ACHAT

Deux solutions s'offrent à vous, internet et les boutiques en France ou à l'étranger. Pour plus de renseignements, consultez notre guide d'achat, nous y citons les boutiques de qualités en France ou sur internet. Pour les DVDs, je vous conseille néanmoins avant d'acheter de consulter www.asiandvdguide.com, adresse incontournable pour lire des critiques de DVDs asiatiques. Vous y trouverez énormément de critiques et détails techniques, ainsi que des scans des jaquettes, ce qui permet de ne pas se tromper à l'achat entre une édition remasterisée et un premier DVD de piètre qualité.

François

©CinemAsie.com



community